Parc Industriel de Selouane

 Le Parc Industriel Selouane MED-EST est un projet de grande envergure qui s’inscrit dans le cadre de la régionalisation du Plan Émergence, qui définit une nouvelle stratégie gouvernementale de développement industriel.

Le Parc Industriel Selouane MED-EST est donc la déclinaison régionale du Plan Émergence qui s’est traduite par la mise en place du Plan de Développement Industriel de la Région de l’Oriental (MED EST).

Selouane MED-EST sera conçu selon un concept innovant pour une nouvelle génération de parcs industriels.

Un Parc Industriel répondant aux standards internationaux et offrant aux investisseurs:

Des lots de terrains équipés (1500 à 5000 m2),
Des unités prêtes à l’emploi,
Des plateaux de bureaux,
Une pépinière d’entreprises, etc.
Selouane MED-EST sera géré par une société dédiée qui assurera de nombreux services:

Sécurité,
Collectes de déchets,
Parkings
Entretiens des espaces verts,
Éclairage public, etc.

Le Parc Industriel Selouane MED-EST est aussi basé sur le concept de Parc Intégré offrant une gamme diversifiée de services:

Services aux entreprises:

Formation professionnelle,
Guichet unique,
Logistique et maintenance,
Banque,
Bureau de poste,
Douane, etc.
Services aux personnes:

Hôtellerie,
Restauration d’entreprises,
Hygiène et santé,
Espaces d’animation et de loisirs, etc.
Services complémentaires:

Espace pour la recherche et développement.

Le Parc Industriel Selouane MED-EST s’inscrit dans une démarche de développement durable qui tient compte des variables environnementales in et hors site:

Valorisation des Oueds longeant le site,
Création d’espaces verts,
Traitement des eaux usées et de ruissellement, etc.

Partenaires du Projet de P.I Selouane MED-EST

Le Parc Industriel Selouane MED-EST est le premier projet lancé officiellement dans le cadre du Pôle MED-EST qui comprend deux autres projet industriels, celui de l’Agropole de Berkane et celui du Technopole d’Oujda.

Suite à une longue période de promotion du concept de projet de Parc Industriel et de prospection et recherche de partenaires à même de concrétiser le projet, un mémorandum d’entente a été signé en 2007 par les cinq partenaires qui ont donné leurs accord de principe, il s’agit entre autres de :

 La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Nador;

 La Société MEDZ filiale de la CDG Développement;

 Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies;

 L’Agence de l’Oriental;

 La Province de Nador.

le vendredi 11 avril 2008, une cérémonie de signature de la Convention de Valorisation du Parc Industriel de Selouane s’est tenue au siège de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Nador en présence notamment des partenaires sus mentionnés à côté de l’aménageur du Parc MEDZ filiale de CDG Développement. Ladite convention a permis de définir les modalité de réalisation des investissements ainsi que le montage technique et financier.

Une dernière convention a été signée en décembre 2009 pour couvrir les aspects relatifs à la contribution des partenaires aux infrastructures hors site.

Les travaux d’aménagement ont concerné dans un premier temps une première tranche de 44 ha (S1) avec un coût d’aménagement de 300 MDH avec un investissement induit de 4 milliards de DH et 12000 emplois à créer.